C’est quoi le MLM ?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est le MLM (Multi-level marketing).

Le marketing relationnel, ce n’est pas de la  vente directe

Le marketing relationnel, ou marketing de réseau, est un moyen de mettre en contact des clients avec une entreprise fournissant des produits. Le distributeur qui crée cette relation touche une commission sur tout ce qui est acheté grâce à son travail et celui de son équipe. L’entreprise fait de la vente directe mais l’équipe fait du marketing relationnel.

Le MLM, c’est plus que de la vente

La différence avec la vente classique réside dans quelques subtilités :

  • la vente en magasin est interdite,
  • l’entreprise ne peut pas changer d’avis (car elle ruinerait tous les efforts de ceux qui ont développé leur réseau)
  • les distributeurs ne sont pas salariés mais indépendants et touchent des commissions sur les achats,
  • et ce qui est bien plus intéressant, le distributeur touche des commissions sur les achats qu’il génère ainsi que celles de son équipe de distributeurs et tous les clients de ses distributeurs.

Le marketing relationnel n’est pas forcément multi-niveau. Dans tous les cas, il s’agit bien de vente directe par l’entreprise à des consommateurs mais tout dépend comment les distributeurs touchent leurs commissions. Le marketing relationnel est plus intéressant que la simple vente directe car :

  • le coaching qu’un distributeur apporte à ses filleuls se rapproche est un vrai travail de leader,
  • la constitution d’une équipe de distributeurs permet de vous libérer vraiment du travail salarié,
  • les distributeurs travaillent en équipe et ne sont pas isolés comme les travailleurs indépendants.

J’ai rassemblé avec amusement ci-dessous mes définitions les plus courantes pour vous aider à comprendre.

Pyramide

Objet solide présentant une forme bien connue et qui revient souvent dans la conversation avec les gens peu familiers du domaine lorsqu’il s’agit de produits distribués en MLM !

Les systèmes pyramidaux se basent sur le recrutement de nouveaux entrants et non pas sur la vente de « vrais » produits. Les pyramides sont interdites en France. Donner des commissions sur le recrutement de nouveaux entrants est interdit en France. Il parait que la France est un des pays les plus tatillons dans ce domaine. Les entreprises qui adhèrent à la fédération de la vente directe se soumettent aux règles les plus tatillons du pays le plus tatillon en Europe. Personnellement, j’y vois un gage de sérieux et d’honnêteté.

 

Parrain – Marraine

(Upline) Personne qui m’a fait découvrir les produits qui m’intéressent.

 

Filleul (Dowline)

Personne qui a découvert les produits grâce à moi. C’est donc une personne satisfaite car sinon ce n’est pas bon pour mon karma (je n’ai pas l’intention de  faire consommer des produits à des gens qui n’en ont pas besoin).

 

Lignée

Suite de parrains-filleuls qui montre dans quel ordre l’information s’est diffusée. Vous pouvez la représenter horizontalement, verticalement, même sous forme de pyramide, quoique cette figure a le don d’exciter certaines personnes.

 

Client

Personne qui consomme un produit distribué par une entreprise. Quand il reste longtemps, c’est qu’il doit être satisfait.

 

Distributeur

Personne qui est autorisée par la société de marketing relationnel (presque synonyme de MLM) à parler des produits en son nom et qui touche une commission sur les ventes que réalise l’entreprise pour récompenser le travail de diffusion et d’explication effectué.

 

Commande automatique

Commande programmée dans le système informatique de la société de MLM qui assure la bonne livraison au bon moment au bon client. Les automatismes informatiques ont ceci de formidable que je ne vois pas quelle valeur serait ajoutée si un humain devait saisir chaque mois cette information pour obtenir le même résultat. (Regardez ma vidéo sur la chasse au muda dans la chaine youtube « Faire mieux avec moins »).

Reconnaissance

Grade attribué à un distributeur qui a atteint un certain niveau de réalisation. Pour motiver durablement les meilleurs, il touche une part de plus en plus grande ou des primes au leadership. Bien prendre conscience que tout le monde peut arriver au même résultat mais tout le monde ne va pas y arriver. Si vous êtes sérieux sur ce sujet, vous avez besoin de suivre ma série de vidéos disponibles ici.

 

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute identifier le moyen de créer vos revenus complémentaires qui vous convient le mieux. boussoles-cartesCliquez ici pour votre diagnostic gratuit.