Un homme qui s’intéresse à la vente directe ?

Ma proposition de valeur : Je vous montre comment travailler une FOIS et récolter pendant des années. Suivez ce lien pour recevoir un premier guide
Et maintenant voici l'article.

Au détour d’une lecture je tombe sur un article concernant la présidente de la Fédération de la Vente Directe, Nathalie Graevenitz.

Pourquoi diable s’intéresser à la vente directe quand on est un homme ?

Épuisons rapidement les poncifs sur la vente en réunion des ustensiles Tupperware 🥘avant que je n’entende les critiques machistes de feu mon père !

Nous ne sommes plus dans les années 1950 que diable.

Au détour des statistiques, on apprend que la vente directe concerne 713 770 français, et surtout françaises 👧 puisqu’il s’agit majoritairement de femmes, pour un chiffre d’affaires de 4,492 milliards d’euros.  

6293 euros 💶 de CA par tête de pipe. 

Cela ne fait pas grand chose ☹️.

iSi vous avez peur d’être ridicule, cet article est fait pour vous !

Pourquoi diable s’intéresser à un secteur si négligeable ?

Quand j’étais étudiant, je travaillais comme conférencier 👨‍🏫 et comme représentant en vins 🍷mais ces gains suffisaient à peine pour ma survie. J’ai donc trouvé mon premier client comme prestataire de service 🖨️ mais je n’ai pas pu l’honorer car il exigeait une facture mentionnant le bon code APE et non pas celui de ma combine. En 1992, je n’avais pas l’équivalent des 9000 euros actuels requis, à déposer sur un compte bancaire, pour créer une SARL et émettre la moindre facture !

A côté de cette paperasse, le 27 janvier 1993 est né le statut de la vente directe qui permet à des centaines de milliers de personnes, étudiants, salariés ou retraités, diplômés ou non, d’exercer ce métier de vendeur à domicile indépendant en toute légalité.

A l’époque, j’ai raté l’information.

Derrière ce terme se cache désormais une personne qui crée des liens avec ses prospects et clients. Une personne qui travaille en réunion mais aussi et surtout dans son nouveau domicile, à savoir les réseaux sociaux.

Si le lieu a changé, les fondamentaux sont restés les mêmes :

😃 entrer en contact (vous pouvez appeler cela prospection)

😮 découvrir les besoins de la personne (vous pouvez appeler cela de l’écoute active)

😉 créer de la confiance

😀 présenter et expliquer des produits (sans faire des promesses interdites) comme par exemple ce masque exfoliant

🙂 répondre aux besoins de l’interlocuteur (sans vendre de sable à un bédouin)

🥰 clôre la vente (sans abuser de la faiblesse des personnes dépendantes)

🤓 assurer le suivi après vente et entretenir la relation pour continuer à servir le client

Nous sommes loin du démarchage en porte à porte mais c’est également un savoir-faire. 

(J’ai vendu des chocolats en porte à porte quand j’étais adolescent et je vous assure qu’il faut un sacré caractère pour se prendre autant de refus. A l’abri derrière son écran, c’est beaucoup plus facile de rencontrer les prospects et d’encaisser leurs refus).

Pourquoi diable s’intéresser à un secteur qui a si mauvaise presse ?

Je viens du monde des ingénieurs. Tous ne sont pas ingénieux et beaucoup pensent que la vente est une nuisance. D’une manière générale, de nombreux dirigeants dans notre pays, qu’ils soient politiques ou économiques, n’ont jamais eu besoin de vendre un produit ou service pour assurer leur subsistance.

Tout au plus vendent-ils des idées pour se faire élire.

Ce combat quotidien pour mettre de la nourriture 🍎🌭🌮 sur la table leur est étranger.

D’où cette grande condescendance envers tous ces gens qui sont la vente directe, la vente relationnelle, le marketing de réseau et qui arrondissent leurs fin de mois, ou font vivre leurs famille, à l’aune de leur courage et de leurs ventes.

Sans salaire fixe.

Ce secteur est là. Tout près. Et comme je crois à la justice sociale, j’ai un profond respect pour ces 713 770 français qui travaillent de leur propre chef et sans certitude. 

Ce secteur permet à toute personne de prendre son destin en main. Car si je résume, la vente directe

🟩 est ouverte à tous sans barrière à l’entrée

😃 requiert des qualités humaines d’écoute et de force de caractère

🤑 permet de définir votre propre niveau de paie

J’ai assemblé une playlist issue de mon expérience et des 121 épisodes de l’émission Zéro Marketing pour vous aider à découvrir cette façon d’entreprendre sans risque.

Si nous devions vivre une grande dépression, comme dans les années 30, pensez-vous que vos compétences actuelles sont suffisantes ?

Que pensez-vous d’aller chercher des commissions sur des ventes réalisées auprès de clients présents sur tous les continents, sans même sortir de chez vous ?

Je vois également une raison supplémentaire de nous intéresser à la vente directe. Devinerez-vous laquelle ?



Découvrez La proposition #Volcanique en vidéo


Laisser un commentaire