Toutes les définitions du MLM

Je débarque dans ce nouveau monde qu’est le MLM, le marketing de réseau. Heureusement que j’ai eu la chance d’en parler en 2009 avec mon ami Tamas quand nous étions en Hongrie. J’étais très étonné de découvrir ce mode de distribution qui concerne aussi bien les compléments alimentaires que les produits qu’ils utilisent pour nettoyer leur maison.

Le seul soucis est que nous n’avions pas discuté de cela en français.

Me voilà face à de nouveaux termes du MLM dont je découvre la définition :

 

MLM

Multi Level Marketing ou marketing relationnel ou marketing de réseau. Il s’agit de vente directe par bouche à oreille avec le versement d’une commission sur les ventes à la personne qui a mis le client en contact de l’entreprise fournissant les produits.

 

Pyramide

Objet solide présentant une forme bien connue et qui revient presque toujours dans la conversation quand on me demande comment sont vendus les produits distribués en MLM !

Les systèmes pyramidaux se basent sur le recrutement de nouveaux entrants et non pas sur la vente de « vrais » produits. Les pyramides sont interdites en France. Donner des commissions sur le recrutement de nouveaux entrants est interdit en France.

 

Parrain – Marraine

(Upline) Personne qui m’a fait découvrir les produits qui m’intéressent.

 

Filleul (Dowline)

Personne qui a découvert les produits grâce à moi. C’est donc une personne satisfaite car sinon ce n’est pas bon pour mon karma (je n’ai pas l’intention de « vendre » des produits à des gens qui ne sont pas intéressés).

 

Lignée

Suite de parrains-filleuls qui montre dans quel ordre l’information s’est diffusée. Vous pouvez la représenter horizontalement, verticalement, même sous forme de pyramide, quoique cette figure a le don d’exciter certaines personnes.

 

Client

Personne qui est consommateur d’un produit distribué par une entreprise. Quand il reste longtemps, c’est qu’il doit être satisfait.

 

Distributeur

Personne qui est autorisée par la société de MLM à parler des produits en son nom et qui touche une commission sur les ventes pour récompenser le travail de diffusion et d’explication effectué.

 

Commande automatique

Commande programmée dans le système informatique de la société de MLM qui assure la bonne livraison au bon moment au bon client. Les automatismes informatiques ont ceci de formidable, que je ne vois pas quelle valeur serait ajoutée si un humain devait saisir chaque mois cette information pour obtenir le même résultat. (Regardez ma vidéo sur la chasse au muda dans ma chaine youtube).

Reconnaissance

: Grade attribué à un distributeur qui a atteint un certain niveau de réalisation.

 

Le hub

Je n’ai pas trop compris ce qu’est cette bête là dans ma société de MLM, si ce n’est que j’y règle ma commande automatique !

 

Il manque des définitions ? Normal, je débute.

Merci de le signaler dans les commentaires ci-dessous pour que je mette l’article à jour.

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute identifier le moyen de créer vos revenus complémentaires qui vous convient le mieux. boussoles-cartesCliquez ici pour découvrir le moyen le plus adapté à votre situation pour vous créer des revenus complémentaires.


Publié dans Les fondamentaux

Laisser un commentaire