Chapitre 1 : Le rêve partagé n’est plus ce qu’il était

Le résumé du livre Go Pro

Eric Worre résume très bien le rêve partagé de tous les parents de ces 40 dernières années :

  • Bien travailler à l’école,
  • Faire de belles études pour apprendre à être un employé,
  • Entrer dans une bonne entreprise,
  • Obéir et se couler dans le moule (ça c’est moi qui l’ajoute),
  • En sortir quand la retraite est venue.

Récemment, la réalité de l’évolution du monde a quelque peu modifié ce schéma en

  • Faire de belles études pour apprendre à être un employé,
  • Entrer dans une bonne entreprise,
  • Changer d’entreprise tous les 3 à 5 ans
  • Et constater au bout qu’il n’y a pas de retraite.

Si vous avez encore besoin de vous débarrasser de ce rêve, ce livre va vous aider à vous persuader que vous êtes sur le bon chemin.

Le plus grand changement du 21ème siècle est la disparition du salaire horaire. Dans le futur, vous serez payés à la performance. Sous la pression de la concurrence, de l’externalisation, tous les salariés substituables vont se retrouver dans la course au rendement pour ne pas reculer. Seuls les experts indispensables et non robotisables pourront se faire payer le luxe de la certitude. Les gens normaux ont besoin de trouver quelque chose de mieux.

Le marketing de réseau est une meilleur manière de faire. Les consommateurs ont besoin d’être éduqués et le marketing de réseau est un bon moyen pour les entreprises d’avoir une infinité de commerciaux n’ayant aucun fixe. Le point mort est abaissé et la contrainte commerciale vaincue. Et ce qui ne gâte rien, le MLM est basé sur le bouche à oreille et non la pub. Dans un monde saturé de messages publicitaires, c’est un grand avantage concurrentiel.

Et pour vous, cela signifie que vous devenez libre de gagner autant que vous voulez. L’entreprise n’a aucun intérêt à limiter votre revenu car elle veut que vous vendiez un maximum.

Où est le désavantage ?

Forcément, vous sortez du schéma classique du passé. Vous devenez atypique pour la masse des ignorants qui vous entoure.

Et vous devrez accepter une perte temporaire de prestige social auprès d’eux.

Si l’opinion des ignorants vous est insoutenable, alors ce métier n’est pas fait pour vous.

Ce que je pense du livre Go Pro

L’analyse est très pertinente et de plus en plus en vraie. Je suis entouré de gens qui ont besoin de trouver un revenu. Il contient de très bons arguments pour la proposition d’affaire quand vous abordez quelqu’un en lui disant « Et si je te disais qu’il existe un plan B, que dirais-tu ? ».

Embrassez le changement car vous voyez l’avenir et vous passez à l’action. Devenez un professionnel du marketing de réseau et non pas un amateur qui tente juste d’attraper un ticket de loto gagnant. C’est plus facile à dire qu’à faire car, par définition, vos résultats sont nuls quand vous démarrez. Au démarrage

  • vous n’avez pas de résultats car vous démarrez,
  • la défiance des ignorants autour de vous est maximale,
  • vous n’avez pas confiance,
  • vous pouvez perdre espoir bien avant la fin de votre traversée du désert.

Le livre détaille les raisons de l’échec des amateurs mais je pense que cela concerne l’Amérique du nord car il parle des gens qui ont déjà échoué dans un autre réseau MLM. En Europe, vos contacts sont généralement vierges et n’ont aucune idée de ce que vous faites. Par contre, ils peuvent avoir une vague connaissance du MLM, très souvent associée au fantasme des pyramides. Leurs réactions peuvent être très surprenantes.

Je ne veux pas d’un système où les clients financent les revenus de quelques uns.

J’avoue que cette phrase m’a laissé perplexe car tous les possesseurs de commerce et d’entreprise sont financés par leurs clients.

Je vous raconterai une autre fois les réactions encore pires, dans le domaine des sectes, car j’ai besoin de bien développer pour éviter de tomber dans les clichés.

à bientôt pour la suite.

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute identifier le moyen de créer vos revenus complémentaires qui vous convient le mieux. boussoles-cartesCliquez ici pour découvrir le moyen le plus adapté à votre situation pour vous créer des revenus complémentaires.


Laisser un commentaire