Tu t’es fait embobiner par une secte, dixit les amis

Cliquez ici pour recevoir votre diagnostic gratuit pour trouver votre voie vers vos revenus passifs et récurrents.

photo d'une veuve noire

Crédit photo :
Andrei Florin Oprinca CC-by-nc

Juste avant d’aller me coucher, je regarde mes messages électroniques (Ne jamais faire cette erreur) et je découvre le message d’un ami que j’apprécie. Cela fait plusieurs semaines que j’essaie de l’aider à améliorer sa santé avec des produits vendus en MLM par mon épouse.

Les attaques de vos amis font vraiment mal

Juste après l’introduction et les excuses pour m’avoir posé un lapin lors de notre dernier rendez-vous, je découvre le paragraphe suivant :

je suis profondément convaincu que tu es en train de te
faire embobiner par une société de vente pyramidale qui utilise les
notions de qualité comme arguments de marketing, je ne crois pas un seul
instant aux qualités particulières de ces produits.

Méfie-toi de ce type de boîte, même si tu es très intelligent, tu ne
fais pas le poids, leur stratégie est redoutable et s’apparente à celle
utilisée par certaines sectes.

Quand un inconnu m’envoie promener, il est plus facile de passer outre et de ne retenir que l’expérience d’apprentissage. Mais quand il s’agit d’amis, c’est une toute autre histoire.

Je ne vais pas m’étendre ici sur l’aspect pyramidal ou la qualité des produits dont je fais la promotion. Ni même l’usage du mot « secte » qu’on me sort à chaque fois qu’un groupe est plus enthousiaste que la première World Company du coin de la rue avec sa communication Corporate. Ce n’est pas l’objet de cet article.

Pourquoi vos amis vous critiquent-ils ?

Je sors des sentiers battus et je trace ma propre voie. Cela effraie forcément tous ceux qui ont une âme de salarié et qui préfèrent rester bien au chaud à l’abri dans le système.

Je pense qu’ils sont intimement convaincus de leur bon droit à critiquer et du bien-fondé de leur analyse. Même s’ils n’ont aucune légitimité pour juger votre projet, votre stratégie ou vos produits. Ils ont sincèrement peur pour vous et partagent leurs peurs. Ils les projettent sur vous.

Vous allez rencontrer ce genre de réaction à chaque fois que vous entreprendrez en dehors des sentiers battus. C’est juste normal.
Un homme (ou une femme) averti en vaut deux.

Les réactions quand j’ai dit que je créais un blog pour devenir libre et indépendant

Quand j’ai pris la décision de créer un blog pour aider les parents à rendre leurs enfants bilingues, j’ai rejoint la formation blogueur pro d’Olivier Roland.

En discutant avec un ami, sa première réaction a été de me conseiller de demander le remboursement ! Sans même savoir de quoi il retourne ni même si j’étais satisfait. Ni même ce que j’avais appris dans la formation.
Dans son esprit, cette formation ne pouvait être qu’une arnaque.
Merci, j’ai un cerveau et un libre arbitre. La méthode d’Olivier a fonctionné pour une quarantaine de ses élèves, la formation m’a beaucoup apporté, mon blog sur le bilinguisme s’autofinance sans me permettre d’en vivre. Je n’ai jamais caché cet aspect d’ailleurs puisque j’en parle dans cette vidéo. Mais tout cela est trop rationnel.

Avant de démarrer, mes amis me disaient que j’étais fou.

    • Quand le blog a existé, ils m’ont dit qu’il était beau.
    • Quand le trafic n’était pas au rendez-vous par manque de potentiel, ils m’ont dit que c’était normal (Qu’est-ce qu’ils en savent du métier de blogueur pro ?).
    • Quand j’ai laissé le blog tourner en automatique après son échec commercial, ils m’ont dit que le succès allait peut-être venir mais que je devais persévérer.

Et les amis, vous en avez encore beaucoup des conseils à la con comme ceux-là ?

J’écoute les professionnels et je vois bien que les chiffres ne sont pas bons. Il ne sert à rien de s’entêter dans une voie qui n’a pas de potentiel économique.

Les réactions quand nous avons commencé à parler Espéranto à nos enfants

On nous a pris pour des fous. Je soupçonne certains d’avoir pensé que nous étions entrés dans une secte mais j’ai remarqué qu’on vous laisse tranquille quand il s’agit de l’éducation de vos enfants. 12 ans plus tard, les résultats sont au rendez-vous et les preuves de succès sont bien vivantes, mais cela ne suffit pas à convaincre les esprits les plus bornés.

Quand il s’agit d’argent et de commerce, c’est comme s’il existait une peur panique en France à ce sujet, et c’est encore pire. Comme si c’était trop dangereux pour être abordé en public.

Et si c’était voulu que le peuple ne sache rien quand il s’agit d’argent et d’entreprendre ?

Allons-nous laisser cela aux spécialistes qui nous disent :

Laisse l’argent, n’y touche pas, c’est mal et dangereux. Laisse-moi faire, je m’en occupe. Aie confiance en moi.

Justement, j’ai décidé de prendre nos finances en main et de nous créer des revenus récurrents automatiques. Si c’est également votre cas, contactez-moi.

Que faire pour se protéger des critiques de nos amis ?

Richard Stallman, le gourou des logiciels libres explique l’intérêt de sa licence libre par un dilemme sur le partage des logiciels avec ses amis.
Il donne 2 solutions pour résoudre le dilemme :

      • ne pas avoir d’amis (ce qui déclenche des rires dans l’auditoire),
      • changer de méthode (et utiliser des logiciels libres qui permettent de partager avec ses amis),

Inspirons-nous de ce gourou. Changeons de méthode.
A l’avenir, je n’aiderais mes amis que lorsque j’aurais eu des résultats concrets que je peux leur montrer. Cela doit être le sens profond du proverbe

Nul n’est prophète en son pays

Quand vous débutez en MLM comme c’est mon cas, exercez-vous avec des inconnus. L’enjeu est plus faible et cela fait moins mal. Je vais roder mon discours avec des gens que je ne connais pas, comme je l’avais fait pour l’espéranto en 2004 lors de la campagne des élections européennes.

Votre avis m’intéresse

Est-ce que vous avez rencontré des réactions similaires sur la voie de votre liberté financière et votre indépendance ?

Merci de laisser un commentaire ci-dessous.

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute identifier le moyen de créer vos revenus complémentaires qui vous convient le mieux. boussoles-cartesCliquez ici pour découvrir le moyen le plus adapté à votre situation pour vous créer des revenus complémentaires.


Publié dans Mon histoire
Un commentaire sur “Tu t’es fait embobiner par une secte, dixit les amis
  1. Jean dit :

    Bonjour
    As tu une adresse Skype?

Laisser un commentaire