Chapitre 4 : La compétence n°1 – La liste d’amis pour trouver des prospects ?

Le résumé du libre Go Pro

Ce chapitre aborde une méthode que beaucoup de sociétés de MLM mettent en avant.

Dressez la liste de vos amis

Les frimeurs font une liste mentale de 3 ou 4 personnes.

Les amateurs couchent une centaine de noms sur le papier. Quand cette liste rétrécit au fur et à mesure qu’ils prospectent, leur peur grandit.

Les pros ont développé les compétences pour entrer en contact avec les gens et savent rester en contact dans la durée.

Suivez ces 4 étapes simples pour faire de même :

Étape n°1 : Listez les gens auxquels vous pouvez penser. Pensez par groupe. Listez plusieurs centaines de noms. (Voir ma méthode des orbitales pour le faire plus intelligemment).

Étape n°2 : Une théorie dit que nous sommes en contact avec tout être humain par le truchement de 6 personnes. Regardez vos noms et pensez à ceux qu’ils connaissent.

Étape n°3 : Ajoutez 2 personnes par jour (Au début, ce n’est vraiment pas beaucoup). Vivez votre vie, faites-vous de nouveaux amis et ajoutez les à votre liste. Devenez amis, développez la relation.

Étape n°4 : Sortez. Réseautez. Participez à des évènements.

Ce que je pense du livre Go Pro

Voici la fameuse liste de personnes dont tout le monde parle en MLM. Mine de rien, cette façon de faire est un formidable gâchis car elle sert sur un plateau une objection très courante en MLM :

Je ne veux pas ennuyer mes amis

Bien évidemment, si vous êtes ennuyeux vous allez ennuyer les gens. Et si vous ne parlez qu’à vos amis, vous allez ennuyer vos amis.

Où est le problème ?

La plupart des gens ont peur de se lancer en MLM car

  • ils sentent bien qu’ils seront ennuyeux (C’est un problème de formation initiale qui est très variable selon les sociétés de MLM et les lignées),
  • ils n’ont pas assez d’amis (C’est un problème d’acquisition de contacts).

Dans les 2 cas, la clé est dans la formation.

Je suis très critique vis à vis de ce chapitre tout comme vis à vis des documents que j’ai reçu de la part d’Usana. Le document « Prendre un bon départ » mentionne également la fameuse liste d’amis.

Les 3 premiers mois, je n’ai pas réalisé de « liste d’amis » et pourtant je suis entré en contact avec plus de 60 personnes (Bon c’est vrai, le premier mois, je n’avais rien fait, sinon mon score serait encore meilleur).

Comment éviter de faire une liste d’amis ?

Vivez tout simplement et entrez en contact avec les gens que le hasard vous apporte. Si vous avez une vie sociale, un travail salarié, des déplacements en transport en commun, des évènements le soir, vous entrez en contact avec des gens.

J’ai finalement constitué une liste d’amis

J’avoue, j’ai commencé ma liste d’amis pour mesurer le nombre d’amis que j’étais capable de coucher sur le papier pour comparer avec les instructions du livre !

Et pour être capable de secouer un futur distributeur qui me dirait

J’ai fait une liste de 15 amis mais je bloque.

On s’en moque de votre liste d’amis car c’est un stock. Ce qui est important est le flux de nouvelles personnes que vous êtes capable de rencontrer. Quand le moral baisse ou que vous n’êtes pas en capacité de rencontrer d’autres gens, au cours d’une mission en terre Adélie par exemple, vous utilisez votre liste d’amis en stock. C’est bon pour le moral. C’est rassurant de voir qu’il en reste encore une centaine que je n’ai toujours pas contacté mais ce n’est pas pour cela que je vais me précipiter.

Je vais attendre que la vie mette mes amis en contact avec moi

J’aime beaucoup l’idée que le hasard va m’aider. Il vaut mieux saisir les opportunités qui se présentent que de les chercher.

Mis en application pour les produits Usana, cela signifie :

  • Si quelqu’un ne me parle pas de santé, ne me parle pas de changer de vie, et n’aspire à rien, pourquoi diable devrait-je l’aborder au prétexte qu’il figure dans ma liste d’amis ?
  • Si quelqu’un me parle de ses soucis de santé, j’ai plus de chances de trouver une oreille attentive pour un complément alimentaire.

Par contre, j’aime beaucoup cette théorie qui veut qu’on soit en contact avec le reste de l’humanité par l’intermédiaire de 6 contacts. Je m’en sers pour rencontrer des gens, que je sais ne pas être intéressés, mais qui ont un grand réseau relationnel. Qui sait qui je vais rencontrer grâce à eux ?

Que pensez-vous de cette stratégie ? Merci de laisser un commentaire ci-dessous.

 

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute identifier le moyen de créer vos revenus complémentaires qui vous convient le mieux. boussoles-cartesCliquez ici pour découvrir le moyen le plus adapté à votre situation pour vous créer des revenus complémentaires.


Publié dans Les fondamentaux

Laisser un commentaire