Écoutez et vous serez apprécié pour votre conversation

Cette semaine j’ai intensifié la prise de rendez-vous pour éviter de me retrouver sans rien durant la semaine suivante (voir cet article qui parle de l’effet Ketchup).
C’est ainsi que j’ai rendez-vous jeudi avec une ancienne collègue rencontrée la semaine dernière totalement par hasard.

D’ailleurs j’en profite pour vous rappeler que vous avez besoin de rencontrer des inconnus ou des gens que vous avez perdu de vue pour augmenter tout simplement le nombre de vos contacts. Vous ne savez pas a priori quelles vont être les gens intéressés. Vous avez donc besoin de multiplier les contacts si vous voulez avoir du succès en marketing relationnel. Et le second effet positif de la multiplication des contacts est que cela vous permet de progresser, car vous ne pouvez pas progresser si vous ne pratiquez jamais !

J’applique les conseils de mon parrain durant cette rencontre

Mon parrain canadien m’avez dit la semaine passée que je devais écouter beaucoup plus.

J’ai rendez-vous à 13h et j’ai bien intention de parler beaucoup moins que mon interlocuteur. La seule qu’il sait est que je souhaite lui parler d’une opportunité d’affaire.

Avec quelques minutes de retard, le voici qui arrive. Nous trouvons une place dans le café pour éviter de rester en terrasse à l’extérieur. On ne sait jamais par les temps qui court, malheureusement.

À peine installé, mon interlocuteur me dit :

Alors ?

Je n’ai même pas le temps de répondre qu’il commence à parler de lui. Parfait c’est exactement ce que je voulais. Puisque j’ai besoin de m’entraîner à ne pas parler mais écouter. Pendant plus d’une heure, je n’ai pas dû parler plus de cinq minutes. J’ai posé quelques questions et j’ai surtout écouté. J’ai donc appliqué ce que j’avais appris.

Soyez apprécié de vos interlocuteurs

Cela me fait penser à Dennis Waitley que j’ai rencontré il y a quelques temps. Il racontait qu’un soir, au moment de rentrer chez lui, un couple de jeunes avaient rendez-vous pour le dîner. Bien qu’étant fatigué, il les avait reçu, puisque ce rendez-vous était fixé de longue date. Mais il avait essentiellement écouté, et c’est ainsi, caché dans la cave pour entendre ce qu’ils pensaient en partant, qu’il avait découvert que les gens apprécient beaucoup quand on les écoute plutôt que de parler de soi.

Jeudi, j’ai donc beaucoup beaucoup écouté et j’ai expérimenté ce que Dennis Waitley avait découvert tout seul ce soir là : quand vous écoutez et que vous vous intéressez à ce que l’autre raconte, il a l’impression d’avoir eu une très bonne discussion alors qu’il est le seul à parler.
Au moment de partir, mon interlocuteur me remercie pour cette chaleureuse discussion alors que je n’ai presque rien dit. Donc cela marche ! ça marche de se taire et d’écouter ce que veulent les autres parce qu’ils adorent parler d’eux-mêmes. C’est vrai pour vous également et c’est pour cela que vous devez en prendre conscience et le travailler consciemment.

Quel avantage pour le marketing relationnel ?

Quand vous écoutez et que vous posez des questions, votre interlocuteur vous livre toutes ses préoccupations. Il n’arrête pas de parler de lui et vous trouve très intéressant. Il sera donc très ouvert à vous rencontrer de nouveau, puisse qu’il passe un très bon moment avec vous à parler de lui-même.

Vous n’avez plus qu’à trouver ce dont il a besoin et à lui proposer au bon moment.

C’est pas merveilleux ça ?

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute identifier le moyen de créer vos revenus complémentaires qui vous convient le mieux. boussoles-cartesCliquez ici pour découvrir le moyen le plus adapté à votre situation pour vous créer des revenus complémentaires.


Publié dans Les fondamentaux, Mon histoire

Laisser un commentaire